Pas de licence ProTour en 2010 pour Cofidis et notre équipe vendéenne Bouygues Telecom.
Bougyues Telecom et Cofidis, deux des quatre équipes françaises titulaires d'une licence ProTour, n'en disposeront plus la saison prochaine. La commission des licences de l'Union cycliste internationale (UCI) a répondu par la négative à la demande des deux formations sans que le communiqué précise les motifs.
L'UCI a annoncé également la prolongation de la licence ProTour pour l'italienne Lampre (4 ans) et pour l'allemande Milram (1 an). Elle a ajouté poursuivre "l'examen du dossier soumis par la nouvelle équipe américaine RadioShack" créée autour du septuple vainqueur du Tour, l'Américain Lance Armstrong.
Les deux équipes françaises payent leur place au classement mondial (19e pour Bouygues Telecom, 20e pour Cofidis), ainsi que la perspective d'un avenir financier encore incertain au-delà de la saison 2010. Bouygues Telecom et Cofidis, toutes les deux membres du ProTour depuis la création de cette première division en 2005, se retrouvent ainsi à la merci d'une invitation des organisateurs pour la plupart des grandes épreuves.
En revanche, elles sont assurées, sur la base des accords conclus en 2008, d'être retenues pour le prochain Tour de France, a confirmé un membre de la direction d'ASO qui organise la Grande Boucle. Les deux autres équipes françaises membres du ProTour ont leur licence encore en cours (Française des Jeux) ou récemment prolongée (AG2R).
Bougyues Telecom, qui est dirigée par Jean-René Bernaudeau, a dans son effectif Pierrick Fédrigo et Thomas Voeckler, tous deux vainqueurs d'une étape du dernier Tour de France, ainsi que les espoirs français William Bonnet, Cyril Gautier et Pierre Rolland, à côté du Russe Yury Trofimov.
Le manager de l'équipe Bouygues Telecom, Jean-René Bernaudeau, a estimé que "ça ne va pas empêcher (son équipe) de courir et de gagner des étapes du Tour." Jean-René Bernaudeau a rappelé que Cervélo, l'équipe suisse qui a le Norvégien Thor Hushovd (et l'Espagnol Carlos Sastre) pour leader, n'avait pas de licence ProTour.
"La première conséquence, c'est pour le Tour Down Under", la première épreuve qui rassemble fin janvier en Australie l'ensemble des équipes ProTour. "On courra aussi un peu moins de courses à l'étranger. Mais les équipes françaises ont déjà un programme national complet", a-t-il dit.
Jean-René Bernaudeau a précisé avoir 25 coureurs sous contrat pour l'année prochaine. Il a répondu aussi à propos de Pierrick Fédrigo, l'un de ses coureurs majeurs, dont la possibilité de départ a été évoquée récemment dans la presse. "Il ne m'a jamais demandé à partir et je n'ai pas eu de demande de manager", a insisté le Vendéen, en ajoutant que le contrat de Fédrigo, comme celui des autres coureurs, ne comportait pas de clause de résiliation en cas de non-licence ProTour.