Portrait: Anthony Avril

11/10/2009

portrait: Anthony Avril (BC Mayennais)

Jean-François Quinebêche.

Après sa remarquable saison, Anthony Avril pourrait bien être tenté de quitter son club du Bocage mayennais pour une formation de division nationale. À 18 ans, il ne cache pas son envie de progresser et d'acquérir de l'expérience dans la catégorie Élite. Photo : Jean-François Quinebêche.

Licencié au Bocage Cycliste Mayennais, Anthony Avril vient de réussir une saison du tonnerre. Itinéraire prometteur d'un gamin doué.

Avec le recul, Anthony, 18 ans, en rit encore. « C'est vrai qu'avant j'avais horreur du vélo, je n'allais jamais voir de courses. » Ses parents l'ont tout de même poussé à faire un essai sur piste aux Samedis populaires de Mayenne. Et là, un petit miracle s'est produit. Alors il est entré à l'école de vélo du Bocage Cycliste Mayennais à Gorron. « Maintenant je trouve ça beau, j'aime l'effort et construire mes courses. Lever les bras à l'arrivée, j'aime bien aussi », dit-il dans un grand éclat de rire. Et depuis l'âge de 12 ans, il les a souvent levés. C'est le bouquet ! « Mais je n'ai commencé à vraiment marcher qu'à partir de ma première année chez les cadets », poursuit-il. En juillet 2006, il devient ainsi champion des Pays de Loire sur route et remporte cinq autres courses dans la foulée. Quelques nuages se profilent pourtant en 2008 lorsqu'il passe junior 1. « Je venais d'intégrer le pôle espoirs de La Roche-sur-Yon, mais les entraînements ne me plaisaient pas, j'avais l'impression de régresser, et je n'avais plus trop de résultats. » Éloigné de Gorron et des siens, le blues s'installe. Il ne supporte plus le dépaysement et rentre finalement au bercail en mai de cette année pour finir de préparer par correspondance son BEP en carrosserie.

Toujours licencié à Gorron, il fait appel, début juin, à Stéphane Cougé. Heureuse coïncidence : l'ancien champion de Fance Espoirs vient de raccrocher après une belle carrière. « Stéphane m'a remotivé, conseillé, recadré techniquement et moralement. Je me suis senti revivre », explique Anthony. Le renouveau n'est pas loin.

Le bel été d'Anthony....

Requinqué, le jeune Gorronnais devient champion tri-départemental (Mayenne-Sarthe-Maine-et-Loire) le 21 juin à Bouchamps-lès-Craon. Après une fugue de 108 km, il laisse sur place ses deux compagnons d'échappée. Le 22 août, il se classe 12e du championnat de France à Vendôme, s'impose au Grand Prix junior de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), puis à Sougéal (35) et à Landivy. Il endosse ensuite le maillot de leader du Tour du Valromey, dans l'Ain, avec la sélection du pôle espoirs dont il est toujours titulaire. Une référence. « C'est là que j'ai découvert que je pouvais grimper. » Il se dit polyvalent, aime les parcours sélectifs et les sprints, mais l'exercice chronométré n'est pas trop son truc. Il s'apprête à quitter son club pour signer dans une structure de division nationale. « Pour progresser et acquérir de l'expérience dans la catégorie élite. » Son président Emmanuel Courteille le voit bien dans un grand club de la région. « La proximité lui sera favorable, mais son choix lui appartient », dit ce dernier.

Stéphane Cougé se retrouve un peu en lui. « J'avais le même profil à son âge, le vélo est un sport difficile, mais il est assidu motivé et demandeur, c'est intéressant. Je souhaite qu'il rejoigne une division nationale mais avant tout qu'il prenne du plaisir c'est ça l'essentiel. » Sourire retrouvé, Anthony ne demande que ça !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site