Photo : Frédéric Girou.
Après un an au Vendée U, Arnaud Jouffroy rejoint la formation belge BKCP Powerplus pour se consacrer exclusivement au cyclo-cross.
Le Vendée U pourra toujours se targuer de posséder dans sa vitrine un maillot de champion de France de cyclo-cross. C’était en janvier dernier, à Pont-Château. Arnaud Jouffroy avait survolé l’épreuve espoirs reléguant le Breton Matthieu Boulo à une trentaine de secondes.
L’histoire restera sans suite. Ce mardi, son père est monté depuis le Cap d’Agde où la famille Jouffroy réside, jusqu’au manoir de la formation vendéenne afin de rendre le matériel dont disposait le jeune Languedocien de 19 ans et remplir le dossier de mutation. « Je vais en effet signer au Bike aventure, club de Saint-Gely du Fese (près de Montpellier) » nous a confié cet après-midi alors qu’il était parti s’entraîner le champion du Monde juniors 2008. « En fait, je rejoins l’équipe belge BKCP Powerplus mais pas comme professionnel. Tant que je suis espoir, je reste amateur. À vrai dire, la seule différence se situe au niveau du salaire. »
Pour Arnaud Jouffroy (19 ans), l’essentiel se trouve ailleurs. « Je me suis essayé au VTT, à la route mais je suis arrivé à trouver une équipe exclusivement tourné vers le cyclo-cross. C’est super ! Je vais essayer de faire ça à fond comme les Belges. »
Le début de l’hiver avait été marqué par quelques échanges pimentés avec le manager général de Bouygues Telecom, Jean-René Bernaudeau. Arnaud Jouffroy, jeune coureur de talent mais aussi de caractère, n’avait pas particulièrement apprécié que la formation vendéenne ne respecte pas sa parole, elle qui s’était engagée à le faire passer pro.
Depuis, les Belges du BKCP Powerplus sont revenus à la charge. « Je les ai rencontré en fin de semaine dernière, juste avant de me rendre au Tour du Val d’Orge. Quant au contrat, il va être signé ce week-end à l’occasion du championnat d’Europe à Hoogstraten (Belgique). » Dans l’affaire, la France perd aussi un résident. « Je vais en effet m’installer à partir de la mi-novembre près d’Anvers, dans la maison réservée à leurs coureurs. »
Ses nouveaux coéquipiers du même coup vont s’appeler Niels Albert, champion du Monde en titre, Belge de son état et surtout virtuose de la discipline malgré ses 22 ans, ou encore Philipp Walsleben, Allemand sacré lui chez les espoirs. « Comme eux, je ne vais penser qu’au cyclo-cross. La route, ce sera de mai à août et sans réel objectif. »
Arnaud Jouffroy part en remerciant le Vendée U. « Sans eux, je n’aurais pas pu courir et me faire remarquer en Belgique. Personnellement, je ne regrette pas la saison route que j’ai passé a leurs côtés. Ils sont déçus et je peux les comprendre. Je devais en effet figurer parmi les leaders du Vendée U. En même temps, ils savent que je vais vivre une super expérience. »