Share
 
3/11/2009Cyclo-Cross de Ste-Gemmes sur Loire (01/11)

Cyclo-cross : Lemaitre triomphe à Sainte-Gemmes

Thomas Lemaitre a dû combattre ses adversaires et les éléments pour parvenir à s'imposer à Sainte-Gemmes-sur-Loire.  : Yvan Mouliéras

Sainte-Gemmes-sur-Loire, 1er novembre. Thomas Lemaitre s'est imposé d'une main de maître lors de cette course disputée dans des conditions difficiles.

Angers cyclisme organisait, en ce jour de la Toussaint, le trentième cyclo-cross de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Une soixantaine de cyclistes s'était donné rendez-vous sur les bords de la Loire. Pour cet anniversaire, Dame nature n'a pas été généreuse puisque la course s'est déroulée dans des conditions plus que difficiles. Cette épreuve se déroulait principalement dans une plaine, devenue une vraie patinoire sous les assauts de la pluie. On peut ajouter à cela le fait que la course comportait de nombreux virages qui entraînaient des chutes à répétition chez les coureurs.

Il fallait donc être courageux et puissant pour pouvoir espérer dompter le sol gras de ce cyclo-cross. Et le plus fort ce dimanche fut incontestablement Thomas Lemaitre qui va régner sur la course presque de bout en bout.

Dès le début de la course, un groupe de tête va s'échapper du reste du peloton. Parmi eux, on retrouve quelques favoris de l'épreuve comme Denis Guillon, Guillaume Benoist et bien évidemment Thomas Lemaitre.

Les échappés vont donc prendre une avance confortable sur le reste des coureurs et c'est ainsi que dès le premier tour de l'épreuve, une véritable cassure est faite. Cette sélection ne va cesser de se faire tout au long de la course, de nombreux coureurs n'arrivant pas à suivre le rythme imposé par les leaders. C'est notamment le cas de Pierre Fuseau, vainqueur ici l'an dernier, qui n'a pas pu se battre pour la conservation de son titre. Au bout de quelques tours, seuls deux coureurs semblent en mesure de gagner : Lemaitre et Benoist.

Le reste de la course va donc se résumer à un mano à mano entre les deux coureurs. Cependant, Benoist n'arrivera qu'à s'accrocher à la roue de Lemaitre sans jamais pouvoir le mettre en réel danger. Le coup de pédale de Lemaitre était trop solide hier après midi. Ce dernier va donc gérer tranquillement la fin de course pour franchir la lignée d'arrivée les bras levés au ciel.

C'est donc un vainqueur tout sourire qu'on retrouve après sa victoire : « C'est un plaisir de gagner cette course qui présentait un plateau très relevé. Cela rend ma victoire encore plus belle. En plus, le parcours était vraiment difficile avec de nombreux virages compliqués à négocier. C'est à trois tours de la fin que j'ai fait mon effort en accélérant afin de prendre mes distances sur Benoist qui était vraiment très fort aujourd'hui. J'espère que cette victoire en appellera d'autre. » C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Classement:
1. T. Lemaitre (AC Brévinois) ;
2. G. Benoist (OCC Laval) ;
3. R. Bastien (JSCAC Val de Sarthe) ;
4. M. Fillaud (ASPTT Rennes) ;
5. A. Lecuyer (AC Brévinois) ;
6. S. Loizeau (CC Rennes) ;
7. D. Guyon (Sablé Sarthe Cyclisme) ;
8. C. Ballanec (Leucemie Espoir Quimper) ;
9. V. Limoges (CG Orléans) ;
10. R. Dequippe (Team Wilo Agem) ;
11. P. Fuseau (Angers Cyclisme) ;
12. S. Dechereux (Océane Cycle Poitevin) ;
13. E. Vignard (VC Blinois) ;
14. Y. Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper) ;
15. G. Garnier (Sablé Sarthe Cyclisme).

 
Ouest-France.

 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement