Pierre Fuseau, la passe de deux
La course seniors et espoirs démarre sur les chapeaux de roue. Fabien Noyer (Angers Cyclisme), second l'an passé, réalise un départ canon. Ronan Déquippe (UC Cholet 49) est dans sa roue. Un groupe de six hommes prend forme parmi lequel on retrouve Rudy Foucault (Saumur Cyclisme), Brice Stoelsaet (EVAD), Pierre Fuseau (Angers Cyclisme) et Florian Joalland (UC Cholet 49). Ils ne sont plus que cinq dans le deuxième tour. Brice Stoelsaet est lâché. Pierre Fuseau prend les commandes de la course et crée un premier écart sur Rudy Foucault et le reste de la troupe. Au début du troisième tour, on assiste à un regroupement général. Ronan Déquippe perd du terrain et Stéphane Lombard (Angers Cyclisme) en profite pour repasser devant.
La lutte pour le titre espoirs vient de prendre un tournant décisif. Les deux tours suivants voient Fabien Noyer perdre progressivement pied sur les hommes de tête. Rudy Foucault mène le bal avant que Florian Joalland dans le sous-bois emmène un trio qui on le sait formera le podium à l'arrivée sauf incident.
Dans le sixième tour, Pierre Fuseau place une attaque décisive dans la montée près des obstacles d'équitation. Poussé par un fervent public, il distance Florian Joalland, qui tire la langue. C'est le tournant de la course. Dans les derniers tours, l'avance de Fuseau s'accroît et Joalland est en train de tout perdre ou presque puisque Rudy Foucault lui chipe la seconde place.
Pierre Fuseau, un an après son premier titre décroché à Saint-Aubin-du Pavoil, confirme donc sa suprématie départementale à l'issue d'une course rondement menée.
Désormais il essaiera de faire briller les couleurs de son club et de l'Anjou, dans trois semaines au championnat régional à Aizenay en Vendée.