Nationaux à Liévin: Guyot 4e en juniors!

10/1/2010

Nationaux à Liévin. Menut champion de France juniors

 

La technique a eu le dernier mot. David Menut a remporté ce dimanche matin son premier titre de champion de France sur le circuit verglacé de Val-de-Souchez à Liévin (Pas-de-Calais). Homme fort de la course, le sociétaire de Creuse Oxygène, adepte du VTT avant de passer à la route, a su imposer le tempo d’abord pour réaliser un écrémage à la sortie de l’escalier dans la première boucle puis en prenant les devants dans la principale montée à l’heure de remonter le terril à l’issue de la cloche. Suffisant pour terminer avec une petite seconde d’avance sur ceux qui l’auront accompagné tout au long de la course, à savoir le champion d’Europe, Émilien Viennet, et le vainqueur de la manche de coupe du Monde de Zolder, Julian Alaphilippe, auteur d’une glissade et d’un problème de patin au plus mauvais moment.

Longtemps, l’Angevin Romain Guyot a espéré les accompagner jusqu’à l’emballage final. Il est le dernier à avoir cédé prise à deux tours de l’arrivée sur une accélération de Viennet. Pour autant, sa quatrième place sonne comme une très belle récompense pour ce pur routier. « Je suis très content. Ce sont les meilleurs qui sont devant. Vous avez tout de même un champion d’Europe, un vainqueur de manche de Coupe du Monde et le champion de France. Je me suis vu commencer à faiblir avant le poste de dépannage et sur la fin, je voyais tout flou ! »

Cinquième au prix d’un magnifique retour après avoir longtemps figuré dans un groupe de chasse, Etienne Briard (UC Nantes) est resté prostré de longues minutes sur sa machine. Ses larmes se voulaient de bonheur. « C’est l’émotion ! Je suis trop content de ma course. J’ai glissé deux ou trois fois sans faire de grosses chutes. A trois tours de la fin, j’ai tout lâché ! J’ai effectué les trois derniers tours les plus beaux de ma carrière. C’est toute la pression de la saison qui redescend. » Le Nantais espère bien décrocher sa sélection pour le championnat du Monde de Tabor. « Pierre-Yves (Chatelon) nous a dit durant le stage avant Noël qu’il restait deux places et que tout se jouerait lors des championnats de France… » Le successeur de Jean-Yves Plaisance s’accordait quelques heures de réflexion supplémentaires. « Il sera au moins en équipe B. »


Le classement :

1. David Menut (Creuse Oxygène),
2. E. Viennet (CC Etupes) à 1’’,
3. J. Alaphilippe (US Florentaise Cyclisme),
4. R. Guyot (Angers Cyclisme) 28’’,
5. E. Briard (UC Nantes Atlantique) à 30’’,
6. K. Bouvard (Evian Vélo) à 31’’,
7. C. Venturini (VC Lyon-en-Velin) à 49’’,
8. J. Levasseur (Trouville Deauville),
...
11. F. Le Guellec (UC Quimperloise) à 56’’
15. K. Ledanois (Saint-Jean-de-Monts) à 1’27’’,
19. Y. Le Burel (UC Quimperloise) à 1’30’’,
20. F. Avisse (VC Lisieux) à 1’41’’,
21. Q. Come (CA Évron),
24. C. Sachet (Sablé SC) à 2’05’’,
32. J. Mottier (CA Évron) à 2’40’’,
33. F. Guillemot (VS Scaer),
34. C. Bomme (CC Castelbriantais),
36. C. Dubois (VC Vimoutiers) à 2’46’’,
37. A. Coz (CC Guidel) à 2’54’’.
55 classés.
M. Audoire (Saint-Jean-de-Monts) a abandonné.

Ouest France.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site