Oui, Françis Mourey est bien invincible. Le coureur de la Française des Jeux a remporté son cinquième titre de champion de France de cyclo-cross, le quatrième d’affilée, cet après-midi sur le circuit du Val-de-Souchez à Liévin. Il aurait pu d’ailleurs s’agir d’une formalité pour le protégé de Marc Madiot.
« J’avais pris l’option de faire les deux premiers tours dans le rouge. Je me disais, s’ils essaient de te suivre, ils seront également dans le rouge… » Le verdict ne s’est pas fait attendre. Au terme des deux premières boucles, le numéro 1 Français disposait de 25’’ d’avance sur son plus sérieux rival Steve Chainel. « Là, je me suis dit, c’est foutu. C’était déjà cuit » admet d’ailleurs le coureur de Bbox Bouygues Telecom.
Mourey maîtrisait ses trajectoires, assurait, gérait son avance, du moins jusqu’au sixième tour où une crevaison de la roue avant est venue tout remettre en cause. En sortant du poste de dépannage, Mourey n’est plus que troisième derrière Chainel et Bazin qui perdra d’ailleurs vite pied en raison d’une jolie glissade. La suite du film s’est déroulée comme un long mano à mano jusqu’au sprint final où Chainel attendait sa revanche de Pont-Château.
« Dans mon malheur, je suis ressorti du poste dépannage avec un plus gros développement. J’avais un plateau de 50. J’ai lancé le sprint de loin, dans la praire, en me souvenant que cela m’avait réussi en 2005. Je savais que si je rentrais avec un vélo d’avance sur les 150 derniers mètres, ce serait dur de me passer. » Deuxième comme en 2009, Steve Chainel pouvait jeter de rage son vélo avant de s’effondrer au pied des balustrades. « Je ramène encore la médaille en chocolat ! Je suis dégoûté. Quand tu te retrouves avec un 46x13 les jambes autour du coup, tu n’as plus qu’à te rasseoir sur la selle. »
Le classement :
1. Francis Mourey (Française des Jeux),
2. Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom),
3. N. Bazin (CC Villeneuve St Germain) à 22’’,
4. D. Derepas (UVC Aube Troyes) à 34’’,
5. A. Labbe (GSC Blagnac) à 38’’,
6. A. Jeannesson (Caisse d’Épargne) à 50’’,
7. J.-E. Demaret (Cofidis) à 1’,
8. L. Colombatto (AC Bisontin),
9. Perrot (EC Saint-Etienne),
10. J. Roussel (VC Rouen 76) à 1’12’’,
11. J. Gadret (AG2R),
...
15. F. Bruneval (VC Rouen 76) à 2’56’’,
19. Y. Le Queau (L E Quimper) à 3’06’’,
23. C. Le Bouedec (EC Quevenoise) à 3’16’’,
27. D. Fleury (AC Bayeux) à 3’28’’,
32. J. Pineau (Quick Step) à 4’13’’,
34. C. Prise (Hennebont) à 4’18’’,
41. G. Benoist (Laval C53) à 5’43’’,
43. S. Le Naour (VS Quimpérois) à 5’55’’,
49. C. Drouet (US Saint-Herblain) à 3 tours.
Ouest France.