Focus sur Romain Guyot

15/1/2010

Fin de l'entraînement pour Romain Guyot

 

Le coureur d'Angers Cyclisme a terminé sa saison de cyclo-cross par une 4e place aux championnats de France. Mais il n'était qu'en préparation.

Avec Romain Guyot, on n'est plus à une surprise près. Il l'a encore prouvé le week-end dernier en terminant au pied du podium derrières les trois incontournables David Menut, Émilien Viennet et Julien Alaphilippe. « Ce n'est pas vraiment une surprise, lâche Yannick Thibaudeau, entraîneur à Angers Cyclisme. Il est tellement étonnant depuis le début de la saison qu'il finit par ne plus nous étonner. Il est capable de beaucoup de choses. » Andy Hurford, son entraîneur au pôle espoirs de la Roche-sur-Yon acquiesce. « Les conditions étaient favorables. C'était un circuit sec et roulant avec une seule descente de vélo. Il fait la course parfaite jusqu'à un tour et demi de l'arrivée et ensuite il fait 2,3 petites erreurs qui l'empêchent de rentrer sur les trois premiers. »

« Le cyclo-cross, c'est secondaire »

Vice-champion de France sur route à Vendôme au printemps dernier, l'élève de Terminale ES est ambitieux pour la saison prochaine. « J'espère faire mieux au championnat de France et j'aimerais participer au championnat d'Europe et du Monde sur route. » Et comme en cyclisme, la saison se joue en hiver, Romain Guyot a choisi les sous-bois. « Pour moi le cyclo-cross c'est secondaire. En début de saison, j'en faisais juste pour garder la forme et faire des courses. Je préférais ça que trois heures de sortie le dimanche matin. J'ai vu que j'avais des résultats sans entraînements alors je me suis vraiment bien préparé. »

Les résultats ont rapidement suivi et le garçon s'est pris au jeu. Vainqueur de deux manches du Challenge Régional à Pouancé et Pierric (44), il s'offre ensuite une belle sixième place à Quelneuc (56) lors de la finale du Challenge National. « Il ne fait du cyclo-cross que pour préparer sa saison de route, note son entraîneur au pôle espoirs. Il aime bien ça mais il ne se met aucune pression. Il aborde les courses très décontractés, sans se prendre la tête. »

Sa décontraction fait désormais partie du personnage. « C'est quelqu'un de très calme, de très réservé, narre Johan Paumard, responsable du cyclo-cross au comité des Pays de la Loire. Ce n'est pas un bavard. Lorsque nous avons été à Besançon pour la manche du Challenge National, je crois que le chauffeur n'a pas entendu le son de sa voix de tout le trajet. » Yannick Thibaudeau confirme. « Il donne parfois l'impression de prendre les gens de haut mais en fait, il écoute. Il est attentif à tout. »

Le Bac comme objectif

Voila pour l'homme. Le cycliste, quand à lui, s'appuie sur d'autres qualités. De vitesse et d'agilité notamment. « Il aime bien se faufiler dans un peloton, explique Johan Paumard. À Liévin, il est parti de la 4e ligne et il a réussi à vite se replacer en tête. »

Romain Guyot a donc de l'avenir. Mais il n'entend pas brûler les étapes. « Cette saison, son objectif numéro 1, c'est d'avoir le Bac, explique Yannick Thibaudeau. Ses parents veillent à sa scolarité. Il aura des sélections en équipe de France, mais il n'ira pas à chaque fois. Priorité aux études. »

Et au cyclisme quand même... « Il a une grosse marge de progression, précise Andy Hurford. Cette année, on va travailler le contre-la-montre, c'est son point faible. Pour ça, le cyclo-cross l'a aidé, c'est un effort solitaire et de courte durée. »

Cyclo-cross, route, chrono, Romain Guyot semble bien armé pour réaliser une saison 2010 à la hauteur de ses ambitions.

Ouest France.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site