Le Grand Départ du Tour de France 2011 sera donné de Vendée, avec l'arrivée de la première étape au Mont des Alouettes. C’est ce qu’a annoncé, ce mardi, son directeur Christian Prudhomme.
Le peloton s'élancera au départ de cette première étape, le samedi 2 juillet 2011, du passage du Gois, près de la presqu'île de Noirmoutier, dès la première journée de course.
La deuxième étape sera disputée sous la forme d'un contre-la-montre par équipes d'environ 23 kilomètres, autour des Essarts, et la troisième étape partira d'Olonne-sur-Mer.
Présentation des équipes au Puy-du-Fou
Les opérations logistiques du départ seront regroupées aux Herbiers et la présentation des équipes aura lieu sur le site du Puy-du-Fou, qui avait accueilli les contre-la-montre inauguraux en 1993 et 1999.
Cette fois, aucun « chrono » n'est prévu pour ouvrir la course. Comme en 2008 (Brest-Plumelec), le Tour commencera par une étape en ligne qui arrivera au sommet d'une petite côte, le Mont des Alouettes, à la sortie des Herbiers.
« C'est le haut lieu historique et affectif de la Vendée », a rappelé Philippe de Villiers en soulignant également que son département avait « plus de courses cyclistes (370) que de jours dans l'année ».