Les Plages, une classique au coeur de l'hiver
Les Plages, une classique au coeur de l'hiver

Le départ de l'édition 2010 sera donné jeudi à Olonne-sur-Mer. Au programme,sept manches et 950 km. Du 11 au 21 février, plus de 1200 coureurs sont attendus sur cette classique.
Parrainées par le Comité régional et sous le couvert d'un avis favorable de la Fédération française de cyclisme, les Plages vendéennes ont vu le jour en 1987. L'idée des éducateurs vendéens et du CD 85, unis pour organiser des épreuves cyclistes d'avant saison et un stage de préparation, a fait son chemin et la 24e organisation ne ressemble plus guère à la première. « Nous avons commencé par quatre épreuves. Nous avons rapidement compris la nécessité d'une telle opération puisque 450 coureurs, issus de 52 clubs et 11 comités y ont pris part, » confie Jacques Phélippeau en précisant que le premier vainqueur n'était autre que Claude Moreau, le président actuel du COCPV.
950 km, sept manches et 1200 coureurs
Du 11 au 21 février, ce sont plus de 1200 coureurs qui vont prendre part aux Plages et parmi les équipes, il y aura trois formations étrangères, belges et hollandaises. « Nous avons de la demande, mais nous ne pouvons en accepter davantage, règlement oblige, » annonce Claude Moreau avant de mentionner que toute la moitié nord de l'hexagone sera présente en Vendée. Et ce malgré la concurrence de courses similaires dans le Sud. « Le vent, les bordures sont parfois des alliés, mais aussi des adversaires redoutables. Si on ne sait pas composer avec eux, on a du souci à se faire chez les pros, » déclare Jean-René Bernaudeau, invité d'honneur cette année.
Au fil du temps, les Plages sont devenus de véritables courses. Le folklore des premières éditions, au cours desquelles le peloton s'est parfois retrouvé face aux voitures suiveuses, a laissé place à une véritable organisation proposant 950 km étalés sur sept jours. Et les moyennes enregistrées, variant de 42 à 45 km/h, avec des pics frôlant les 50, ne laissent planer aucun doute. « Aujourd'hui, les équipes sont structurées et on n'attend plus les Plages pour se conditionner, » ajoute Jean-René Bernaudeau qui, du 11 au 21 février, d'Olonne à Beauvoir, suivra d'un oeil attentif, le comportement de Vendée U, détenteur du record de succès.
Le programme:
11/02 : Olonne-sur-Mer.
13/02 : Soullans.
14/02 : Saint-Hilaire-de-Riez.
16/02 : Commequiers.
18/02 : Saint-Georges de Pointindoux.
20/02 : Challans.
21/02 : Beauvoir-sur-Mer.
Ouest France.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !