Plages Vendéennes à Saint-Georges de Pointindoux. Premier sprint massif et première victoire professionnelle pour le Breton Laurent Pichon.
Le téléphone a sonné hier soir au sein de l'équipe Bretagne Schuller. Pour sa première apparition sur les Plages, Laurent Pichon signe un succès et s'est fait fort de chambrer ses équipiers Bideau, Halleguen et Hardy qui n'avaient pas réussi à débloquer le compteur lors de leur séjour en Vendée. S'imposer au nez et à la barbe de trois Vendée U n'est pas à la portée de tout le monde, surtout lorsqu'ils s'appellent Cousin, Hurel ou Jules et pourtant, le natif de Lorient habitant aujourd'hui près de Sarzeau a résisté au terme d'un long sprint lancé à 700 mètres de la ligne. « J'ai fourni mon effort à trois cents mètres et j'avoue que face au vent, j'ai plafonné sur la fin, » déclarait le vainqueur qui voyait Cousin remonter à la hauteur de son pédalier.
Un Cousin qui aurait bien aimé, encore une fois, conclure le travail de toute une équipe supportant le poids de la course sans trop y laisser de jus. « Je suis un peu frustré suite à la prestation du groupe, » mentionnait le vainqueur de la première manche. Il ne leur a manqué que la victoire pour que le succès soit total. Un succès que Pichon sentait venir depuis un moment. Doté d'une pointe de vitesse appréciable, Le Breton ne se fait guère de souci lorsqu'il figure dans une échappée. « Je n'ai pas besoin de démarrer au kilomètre pour assurer la victoire. Je vais la chercher au sprint. » Il a bénéficié de l'aide de Malacarne, son équipier, et de Cheval, au terme d'une échappée au long cours, forte de sept unités et disposant d'un bonus de trois minutes vers la mi-course. Au final, les Costarmoricains ont démontré qu'il faudrait compter avec eux, le week-end prochain.
Général aux points :
1. T. Hurel (Vendée U) : 100 points,
2. Cousin (Vendée U) : 97,
3. Schets (Belgique Piste) : 47,
4. Jules (Vendée U) : 46,
5. Halleguen (Bretagne Schuller) : 40.
Prochaine manche : Samedi à Challans : 140,5 km.
Ouest France.