Nantes - Segré, aujourd'hui.Le directeur sportif de l'UC Cholet 49 attend de ses coureurs qu'ils brillent sur l'une des seules courses de la saison qui se déroule dans le département.
Nantes-Segré, c'est la course importante qui marque votre début de saison ?
Tout à fait. Elle arrive de bonne heure dans le calendrier. On sait qu'il y a déjà de grosses différences de niveau entre certains coureurs et certaines équipes. On a pu s'apercevoir que Vendée U avait une force collective au-dessus des autres. On va se battre. On va arriver avec une envie de bien faire. On va essayer de s'inspirer de ce qu'il s'est passé à Manche Atlantique où Julien Foisnet est parti de loin. Avec ou sans oreillettes, il faut être opportuniste, il faut faire les courses de l'avant même si à l'arrivée, il n'y a pas toujours le résultat que l'on souhaite. Il faut essayer.
Quelle est la meilleure tactique sur cette course ? Partir de loin ?
La meilleure tactique c'est d'être devant. D'avoir plusieurs coureurs en tête, de ne pas louper les échappées, de ne pas être obligé de rouler derrière une échappée. L'arrivée à Segré n'est plus la même, c'est plus plat. On verra sur le terrain.
Le circuit a été modifié, qu'est ce que ça peut changer ?
Je pense que ce sera un circuit plus ouvert. L'an passé, la bosse d'arrivée convenait à une partie du peloton mais pas à tout le monde. Cette année, ça peut convenir à des sprinters. On en a deux dans l'équipe donc pour nous, ça peut être quelque chose de très bien.
Pas mécontent de ce changement d'arrivée alors ?
(Sourire). Je vous redirai ça dimanche soir.
Sur quels coureurs misez-vous ?
En cas d'arrivée au sprint, on a deux spécialistes que sont Ronan Déquippe et Romain Houeix. On va essayer de faire quelque chose de bien pour eux. Sinon, il y a Florian Hervo, qui marche très bien. Il a fait deuxième à Sainte-Luce, dimanche dernier. On a plusieurs cartes.
Il y a près de 200 engagés cette année. C'est quasiment du jamais vu. Ce ne sera pas simple pour se faire une place.
C'est très bien. Plus on est, plus la victoire est belle. C'est bien qu'une course arrive à avoir 200 coureurs au départ pour l'organisateur, les bénévoles et le Maine-et-Loire.
Vous n'avez pas souvent l'occasion de courir dans le département, ça vous donne encore plus envie de vous montrer ?
Évidemment. Ca nous donne envie de bien faire, de représenter haut les couleurs du Maine-et-Loire. Les coureurs le savent, on n'a pas besoin de leur répéter sachant que c'est la seule course officielle de l'année dans le Maine-et-Loire. Le championnat régional à Montrevault et Nantes-Segré sont les deux courses dont on fait automatiquement nos objectifs.
Guillaume LEROUX, Ouest France.
Les engagés pour l'UC Cholet 49 :
171. Allaizeau,
172. Delalande,
173. Deniau,
174. Déquippe,
175. Guesdon,
176. Hervo,
177. Houeix,
178. Joalland,
179. Moreno Carpio.
180. Ravaleu,
181. Talec.
Départ aujourd'hui à 13 h 35 du Petit-Mars (Loire-Atlantique). Arrivée autour de 17 h 20, ZI. D'Étriché à Segré.