Jimmy Engoulvent, souvent placé, jamais gagnant

19/3/2010

Jimmy Engoulvent, souvent placé, jamais gagnant


Le coureur nantais de Saur-Sojasun est un habitué de l'épreuve des Mauges. Une course ou le succès lui tend les bras.

Cela va bien finir pas lui sourire un jour. 12e en 2008, 15e en 2007 et 3e en 2005, Jimmy Engoulvent accumule les places d'honneur sur Cholet-Pays de Loire. Cette année, il est donc décidé à mettre toutes les chances de son côté. « Sur cette course, il n'y a pas de scénarios écrits d'avance, note le coureur de l'équipe Saur-Sojasun. Parfois, l'arrivée se joue au sprint, parfois c'est une échappée. C'est une course à suspense. Il y a toujours de l'incertitude sur son déroulement. »

En cas de sprint, il sera le poisson-pilote de Jimmy Casper, vainqueur en 2009 de la Coupe de France. Mais pour tout autre scénario, le coureur du Landreau a ses chances. « Je connais bien les cent derniers kilomètres, ce sont des routes sur lesquelles, je passe régulièrement à l'entraînement, admet l'ancien coureur de l'équipe Crédit Agricole. Je ne me ferais pas piéger au niveau du placement et s'il faut attaquer, je sais ou le faire. Il y a beaucoup d'endroits pour passer à l'offensive, ce sera à moi de trouver celui ou j'ai le plus de chances de réussir. »

Auteur d'un début de saison « moyen », Jimmy Engoulvent sent que la forme revient petit à petit. « J'ai eu du mal à me remettre de l'enchaînement Tour du Qatar et Tour d'Oman mais ça va mieux. A la fin de Paris-Nice, j'avais un bon niveau. Je suis plutôt confiant pour la suite. » La suite, ce sera le Critérium International, quelques classiques belges et Paris-Roubaix avant plusieurs manches de Coupe de France où il s'agira de défendre le titre de Jimmy Casper, vainqueur en 2009. « On va attendre les trois ou quatre premières manches pour voir qui a pris des points dans l'équipe et chez nos adversaires, explique-t-il. Après ça, on pourra commencer à établir une stratégie. »

« On sera beaucoup plus attendus »

Vainqueur à Angers l'année dernière lors de la troisième étape du Circuit de la Sarthe Pays de la Loire, Jimmy Engoulvent aimerait se rappeler au bon souvenir du Maine-et-Loire. Il a toutefois, conscience qu'à Cholet, ce ne s'annonce pas simple.

« On sera beaucoup plus attendus que la saison dernière. Je pense que cette année, les autres équipes vont jouer en fonction de nous. Il faudra être fort et courir intelligemment pour jouer la victoire. » Un succès qui lui fait de l'oeil mais avec qui il ne parvient pas à conclure. Et si, c'était cette année sur la Primavera des Mauges ?

Guillaume LEROUX, Ouest France.



Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site