Repris en compagnie de Steeven Le Vessier à deux tours du but l'an dernier, Régis Geffroy espère être plus heureux cette année.
Un Breton licencié à Cholet
Originaire du Vieux Marché non loin de Plouaret (à 12 kms de Lannion), Régis Geffroy porte les couleurs de Cholet depuis deux saisons. Il a porté successivement le maillot de Bégard, son club formateur, de l'UC Briochine, de Côtes d'Armor, de Blois (DN1). « Une saison aussi chez Lotus MBK », se souvient-il. Âgé aujourd'hui de 26 ans, il avoue se plaire à Cholet. « C'est Yvonnick Bolgiani, le directeur sportif, qui m'avait contacté la saison dernière et je ne le regrette pas. »
Une saison 2009 un peu malheureuse
Régis Geffroy a du être très patient l'an dernier avant de trouver le chemin de la victoire. « C'est le moins que l'on puisse dire. 5 fois second, en fait ma première victoire, c'était en octobre... Je commençais à trouver le temps long. J'ai débuté la présente saison dans d'autres dispositions, sans me prendre la tête. Je me connais bien désormais et je sais quoi faire à l'entraînement pour être prêt. J'ai toujours d'ailleurs le même entraîneur qu'à mes débuts à Bégard, Serge Turpin. Avec lui, grâce à lui, je fais du bon boulot. J'ai débuté la saison sur l'Essor Basque et je me suis de suite trouvé dans l'allure (11e et 12e sur deux épreuves). Je me suis déjà imposé la veille de Manche-Atlantique sur l'Étoile de Tressignaux. Débloquer si vite son compteur, c'est bon pour le moral. 14e sur la Route Bretonne, 12e sur la Louison Bobet, 15e sur le Circuit du Morbihan, c'est pas mal pour un début de saison. »
Un battant
Regis Geffroy n'est pas considéré comme un suceur de roues, loin s'en faut. « Quand je viens sur une course, c'est pour me faire mal à la gueule... Avant je calculais peut-être un peu plus, maintenant c'est différent. L'an dernier sur la Flèche de Locminé, on ne s'était pas posé de questions avec Steeven Le Vessier que je ne connaissais d'ailleurs pas. On n'a pas eu le temps de parler sur les 80 bornes que l'on a effectuées devant mais on a bien collaboré. On s'était fait reprendre à deux tours du but. C'est la course tout simplement. »
Un événement heureux le 26 décembre dernier
« C'est vrai que la naissance de ma fille Rose, en décembre dernier, a changé ma vie. En fait, si ma préparation hivernale a de ce fait été un peu perturbée, je n'ai pas l'impression d'être moins fort, au contraire. Les acquis des années précédentes sur le vélo restent. Je n'ai pas toujours été épargné par les blessures (deux fractures de la clavicule droite) mais si tout va bien, je ne désespère pas d'en gagner une belle. »
Toujours l'ambition d'aller plus haut
Sous les couleurs de Blois, Régis Geffroy eut quelques contacts à la faveur de ses bons résultats sur le Kreiz-Breiz (à deux reprises 4e du classement général final) de passer pro. « C'est vrai, des contacts avec Roubaix, avec l'équipe Bretagne. Cela ne s'est pas concrétisé. J'ai pensé un moment arrêter le vélo car déçu. Aujourd'hui, je travaille chez mon père (mécanicien) et je peux m'entraîner régulièrement. Je pense qu'en prenant encore de la force, de la caisse, je pourrai pourquoi pas rêver encore d'un passage chez les pros. Bien sûr pas pour gagner des grosses courses mais pour faire un bon équipier... »
Dimanche, départ de Locminé à 13 h 45 pour 153 kilomètres avec arrivée sur le circuit locminois.