Brice et Romain Feillu connaissent un début de saison délicat. A Cholet, l'occasion leur est donnée de se montrer.
C'était le 8 juillet 2008. Un jour mémorable pour Romain Feillu. Vêtu d'une combinaison jaune, le sprinter de chez Agritubel connaissait ses premières joies de leader du classement général du Tour de France. Troisième la veille à Nantes, il en avait profité pour revêtir le maillot jaune. « Le lendemain sur le chrono, il était collé par contre. Il avait tout donné la veille », rigole son frère Brice.
Cholet rappelle donc forcément de bons souvenirs au coureur de Vacansoleil. D'autant que sur la Primavera des Mauges, il a pris l'habitude de briller. 4e et premier néo-pro en 2007, 9e en 2009, il entend faire mieux cette saison même s'il n'aborde pas la course dans de meilleures conditions. « J'ai été ennuyé par une tendinite sur Paris-Nice. Je ne suis pas tout à fait guéri et je ne me suis pas entraîné comme je l'aurai voulu. Je ne serais pas à 100 % mais j'espère être bien. » Il pourra compter sur le soutien de son frère Brice qui peine, lui aussi, à rentrer dans sa saison et jouera les équipiers de luxe sur l'épreuve choletaise. « Mon état de forme, il n'est franchement pas terrible, admet-il. J'ai vraiment trop tapé dedans à Paris-Nice. Je vais tenter ma chance dans les échappées et si ce n'est pas possible, rester dans le peloton et attendre le final pour attaquer ou aider Romain. On verra selon mes sensations. »
Sans la condition, pas d'ambitions
Bref, les Feillu ne se déplacent pas dans le Maine-et-Loire dans les meilleures conditions. Mais avec au moins l'ambition de montrer le maillot, à quelques jours de l'annonce des équipes sélectionnées pour le prochain Tour de France. « C'est faisable, note Brice Feillu. Quand on a signé dans cette équipe, on était quasiment sur d'être sélectionné mais c'était avant que d'autres équipes se mettent sur les rangs. Une équipe comme BMC, on ne l'a pas trop vu depuis le début de la saison. Il y a un mois, on disait qu'elle était sur de faire le tour. Aujourd'hui, elle est presque certaine de ne pas y être. Ca peut aller vite. »
Avant de penser au Tour de France, les frères Feillu auront à coeur de s'étalonner sur la Primavera des Mauges. « C'est une belle course sur laquelle on peut marquer des points, explique Romain. J'arrive à bien passer les bosses donc si j'ai de bonnes jambes, il y a quelque chose à faire. »
Huitième du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, première manche de la Coupe de France, Brice Feillu s'accorde, lui, en brin d'ambition. « Si les coureurs devant moi au classement ne font rien et que moi je fais un résultat, je pourrais peut-être prendre la tête de la coupe après Cholet. » Le dossard de Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), leader de la Coupe de France sera donc dans l'oeil de mire du grimpeur français qui ne se fait toutefois pas d'illusions. « Je vais à Cholet sans grandes ambitions. »
Romain Feillu en bref. Né le 16 avril 1984 à Châteaudun. Professionnel depuis 2007. Ses équipes successives : Agritubel (2009), Vacansoleil (2010). Ses principales victoires : Paris-Bourges 2007, Boucles de l'Aulne 2007, Boucles de l'Aulne 2008, Grand Prix de Fourmies 2009, 4e étape du Tour du Limousin 2009.
Brice Feillu en bref. Né le 26 juillet 1985 à Châteaudun. Professionnel depuis 2009. Ses équipes successives : Agritubel (2009), Vacansoleil (2010). Sa principale victoire : 7e étape du Tour de France 2009.