Share
 

Faire une recherche :  

10/11/2009Cyclo-Cross de Bauné (08/11)

Dechereux surprend la concurrence à Bauné.

Sur le parcours roulant du parc des Bruères, Sylvain Dechereux (OC Poitevin) l'emporte devant les spécialistes.


  Seniors-Espoirs:

1 Dechereux S. OC Poitiers
2 Hervouet VC Challans
3 Lefrançois UC Nantes Atlantique
4 Fuseau Angers Cyclisme
5 Dayus UC Nantes Atlantique
6 Verger CCC Châteaubriant
7 Potet CA Civray
8 Chantepie EC Mayenne
9 Vignard VC Blain
10 Chabiron VC Loudun
11 Drouet US St Herblain
12 Thyreault VS Saumur
13 Lombard Angers Cyclisme
14 Stoelsaet EV Angers Doutre
15 Plagne Chambéry CC

 

 

















  Juniors:

1 Guyot R.
Angers Cyclisme
2 Bomme CC Châteaubriant
3 Desman VC Loudun
4 Soulard EV Angers Doutre
5 Grand Angers Cyclisme

 

 




  Pass'Cyclisme:

1 Raimbault T. ES Segré Haut Anjou
2 Guillemer VS Saumur
3 Grolleau UC Cholet 49
4 Simon Pellouailles AC
5 Paul Pellouailles AC

 

 






 


 

 
8/11/2009Cyclo-Cross de Pouancé (07/11)

Thomas Lemaître sans coup férir.

Thomas Lemaître s'est imposé en solitaire à Pouancé.

Challenge régionale à Pouancé, 7 novembre. Le licencié de l'AC Brévinois s'est vite détaché et ses adversaires n'ont jamais revu son dossard.

La course des seniors de cette deuxième manche du challenge régional, à défaut de suspense insoutenable, s'est déroulée à vive allure et ce dès les premiers virages. Un premier groupe de 6 coureurs se détache, parmi lequel on retrouve Thomas Lemaître (AC Brévinois), Guillaume Garnier (Sablé Sarthe Cyclisme), Sébastien Davoust (VA Evronnais), Freddie Guilloux (POC Côte de Lumière), Romain Bastien et Florent Gohier (JS Coulaines).

Les frères Drouet de Saint-Herblain partent en chasse derrière les hommes de tête. Lemaître place une première flèche, c'est la bonne. Derrière, tout le monde se regarde. Guillaume Garnier prend alors sa chance et seuls Bastien et Davoust restent dans sa roue. À mi-course, Thomas Lemaître rattrape les premiers retardataires. Son aisance est impressionnante, un premier écart lui donne 35 secondes d'avance sur son principal poursuivant, le Sabolien Garnier. La course lui tend les bras. Néanmoins alors qu'il se bat pour la deuxième place, Guillaume Garnier grignote quelques secondes à quelques encablures de la flamme rouge. Poussé par un public qui semble rêver à l'impossible, il échoue cependant à moins de dix secondes du vainqueur du jour.

« Je ne partais pas forcément vainqueur » témoignait Thomas Lemaître sur la ligne d'arrivée. « J'ai attendu de voir comment mes adversaires allaient se comporter et quand j'ai vu que j'étais le plus fort j'ai attaqué une première fois. Cela était la bonne, ensuite j'ai géré. C'est une de mes premières courses d'une heure cette saison et sur la fin c'était dur, j'avais les jambes lourdes. Le parcours n'était pas évident, on se voit tout le temps avec les autres et dans ce cas-là il vaut mieux être devant ».



Seniors :
1. Thomas Lemaître (AC Brévinois, espoir surclassé) ;
2. G. Garnier (Sablé Sarthe Cyclisme) ;
3. R. Bastien (JS Coulaines) ;
4. S. Davoust (VA Evron) ;
5. C. Drouet (US St-Herblain) ;
6. F. Gohier (JS Coulaines) ;
7. F. Guilloux (POC Côte de Lumière, espoir surclassé) ;
8. M. Verger (CC Castelbriantais) ;
9. E. Hutin (JS Coulaines) ;
10. C. Drouet (US St-Herblain) ;
11. R. Foucault (Saumur Cyclisme) ;
12. F. Joalland (UC Cholet 49) ;
13. J. Garnier (OCC Laval) ;
14. M. Barbier (JS Coulaines) ;
15. D. Chaselais (US Châteaugiron).

Espoirs juniors :
1. P. Valomet (JS Coulaines) ;
2. R. Guyot (Angers Cyclisme) ;
3. Q. Come (VA Evron) ;
4. A. Lecuyer (AC Brévinois) ;
5. J. Mottier (VA Evron).

Cadets :
1. T. Ferasse (Nantes Doulon VS) ;
2. T. Bourreau (St Jean de Monts) ;
3. J. Micheneau (VC Challandais) ;
4. P. Briard (Nantes Doulon VS) ;
5. S. Sellier (VC Challandais)...
14. C. Seiller (UC Nantes-Atlantique, 1ère féminine J1).

Ouest France.

 


 

 
3/11/2009Cyclo-Cross de Ste-Gemmes sur Loire (01/11)

Cyclo-cross : Lemaitre triomphe à Sainte-Gemmes

Thomas Lemaitre a dû combattre ses adversaires et les éléments pour parvenir à s'imposer à Sainte-Gemmes-sur-Loire.  : Yvan Mouliéras

Sainte-Gemmes-sur-Loire, 1er novembre. Thomas Lemaitre s'est imposé d'une main de maître lors de cette course disputée dans des conditions difficiles.

Angers cyclisme organisait, en ce jour de la Toussaint, le trentième cyclo-cross de Sainte-Gemmes-sur-Loire. Une soixantaine de cyclistes s'était donné rendez-vous sur les bords de la Loire. Pour cet anniversaire, Dame nature n'a pas été généreuse puisque la course s'est déroulée dans des conditions plus que difficiles. Cette épreuve se déroulait principalement dans une plaine, devenue une vraie patinoire sous les assauts de la pluie. On peut ajouter à cela le fait que la course comportait de nombreux virages qui entraînaient des chutes à répétition chez les coureurs.

Il fallait donc être courageux et puissant pour pouvoir espérer dompter le sol gras de ce cyclo-cross. Et le plus fort ce dimanche fut incontestablement Thomas Lemaitre qui va régner sur la course presque de bout en bout.

Dès le début de la course, un groupe de tête va s'échapper du reste du peloton. Parmi eux, on retrouve quelques favoris de l'épreuve comme Denis Guillon, Guillaume Benoist et bien évidemment Thomas Lemaitre.

Les échappés vont donc prendre une avance confortable sur le reste des coureurs et c'est ainsi que dès le premier tour de l'épreuve, une véritable cassure est faite. Cette sélection ne va cesser de se faire tout au long de la course, de nombreux coureurs n'arrivant pas à suivre le rythme imposé par les leaders. C'est notamment le cas de Pierre Fuseau, vainqueur ici l'an dernier, qui n'a pas pu se battre pour la conservation de son titre. Au bout de quelques tours, seuls deux coureurs semblent en mesure de gagner : Lemaitre et Benoist.

Le reste de la course va donc se résumer à un mano à mano entre les deux coureurs. Cependant, Benoist n'arrivera qu'à s'accrocher à la roue de Lemaitre sans jamais pouvoir le mettre en réel danger. Le coup de pédale de Lemaitre était trop solide hier après midi. Ce dernier va donc gérer tranquillement la fin de course pour franchir la lignée d'arrivée les bras levés au ciel.

C'est donc un vainqueur tout sourire qu'on retrouve après sa victoire : « C'est un plaisir de gagner cette course qui présentait un plateau très relevé. Cela rend ma victoire encore plus belle. En plus, le parcours était vraiment difficile avec de nombreux virages compliqués à négocier. C'est à trois tours de la fin que j'ai fait mon effort en accélérant afin de prendre mes distances sur Benoist qui était vraiment très fort aujourd'hui. J'espère que cette victoire en appellera d'autre. » C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Classement:
1. T. Lemaitre (AC Brévinois) ;
2. G. Benoist (OCC Laval) ;
3. R. Bastien (JSCAC Val de Sarthe) ;
4. M. Fillaud (ASPTT Rennes) ;
5. A. Lecuyer (AC Brévinois) ;
6. S. Loizeau (CC Rennes) ;
7. D. Guyon (Sablé Sarthe Cyclisme) ;
8. C. Ballanec (Leucemie Espoir Quimper) ;
9. V. Limoges (CG Orléans) ;
10. R. Dequippe (Team Wilo Agem) ;
11. P. Fuseau (Angers Cyclisme) ;
12. S. Dechereux (Océane Cycle Poitevin) ;
13. E. Vignard (VC Blinois) ;
14. Y. Le Quéau (Leucémie Espoir Quimper) ;
15. G. Garnier (Sablé Sarthe Cyclisme).

 
Ouest-France.

 


 

 
3/11/2009Cyclo-Cross de Nantes (25/10)

Cyclo-cross : Thomas Lemaître sur le souvenir Matignon

Thomas Lemaître (AC Brévinois) s'impose au challenge Matignon à Nantes. : Ludovic Failler

Challenge Matignon à Nantes, 25 octobre. Thomas Lemaître a remporté hier la 22e édition du souvenir Matignon, rehaussé par la présence du pro Jérôme Pineau.

Thomas Lemaître, licencié à l'AC Brévinois, a glané hier son troisième bouquet de la saison à l'occasion du souvenir Pierrick Matignon disputé à Nantes aux abords de l'hippodrome. Il s'impose devant son équipier François Lecuyer, en ayant pris soin de creuser des écarts plus que conséquents au fil des tours. « Dès le premier virage, nous étions quatre du club aux quatre premières places et ensuite, mes collègues ont fait une course d'équipe pour que je puisse m'échapper. On tenait aussi à appliquer ce scénario car on craignait un peu le pro Jérôme Pineau qui est un garçon très puissant. »

Mais le membre de l'équipe belge Quick-Step, rarement au départ de ce genre d'épreuves, devait finalement se contenter de la cinquième place, et livrait au passage un vibrant hommage au vainqueur du jour. « Thomas est issu d'une famille de cyclo-crossmen et on sent vraiment qu'il est fait pour ça. Sa technique et son physique lui permettent d'être au-dessus du lot et s'il prenait encore plus conscience de ses capacités, il pourrait viser très haut ! »

Pour le moment, Thomas Lemaître se contente de briller au niveau du département et il sera de nouveau redoutable cet après-midi du côté de Sainte-Luce, où la concurrence bretonne pourrait cependant lui donner bien du fil à retordre.

Espoirs-seniors :
1. Thomas Lemaître (AC Brévinois) ;
2. F. Lecuyer (ACB) ;
3. S. Loizeau (CC Rennes) 
;
4. A. Lecuyer (ACB) ;
5. J. Pineau (Quick-Step) ;
6. A. Voléon (AC Chavagnes) ;
7. F. Joalland (UC Lochrist Hennebont) ;
8. C. Launay (US Saint-Herblain) ;
9. Cy. Drouet (USSH) ;
10. T. Morinière (Pédale Puceuloise) ;
11. K. Moulin (VS Mésanger) ;
12. J. Garnier (OCC Laval) ;
13. D. Luttiau (VC Aizenay) ;
14. F. Tortay (ACB) ;
15. F. Cojean (UC Nantes Atlantique).

Juniors :
1. Kévin Ledanois (Saint-Jean-de-Monts VC) ;
2. C. Sachet (Sablé Sarthe Cyclisme) ;
3. A. Quesnel (UCNA)
 ;
4. A. Lemaître (ACB) ;
5. B. Cocaud (VS Mésanger).

Cadets :
1. Thibault Ferasse (Nantes Doulon VS) ;
2. T. Moureau (Saint-Jean-de-Monts VC) ;
3. J. Micheneau (VC Challans)
 ;
15. et 1re dame : Iris Sachet (NDVS)

 
Ouest-France.

 


 

 
2/11/2009Trophée Madiot 2010

Les dates du Trophée Madiot 2010 :

- 18 avril : Lannilis (Finistère), en ouverture du Tro Bro Leon
- 9 mai : Château-Gontier (Mayenne), en ouverture du Tour du Haut-Anjou
- 23 mai : Châteaubriant (Loire-Atlantique), contre-la-montre
- 14 juillet : Renazé (Mayenne), course en ligne
- 1er août : Saint-Martin-de-Landelles (Manche), en ouverture de la Polynormande
- 19 septembre : Laval (Mayenne), en ouverture de la Ronde mayennaise

La troisième manche, organisée à Châteaubriant le 23 mai, permettra aux cadets de se mesurer dans l’effort solitaire avec leur vélo de route habituel, leur casque, maillot et cuissard normaux. L’arrivée de la course, dont la distance exacte reste à définir, sera jugée sur le vélodrome Lucien-Lemonnier. La quatrième manche, traditionnellement localisée à Renazé, dans le fief des frères Madiot, le 14 juillet, sera disputée en ligne et précédée d’une épreuve de minimes.

Autre nouveauté : la finale se déroulera à Laval, le 19 septembre, en ouverture de la Ronde mayennaise, sur un circuit très sélectif, et non plus en août. « Les coureurs nous ont fait remarquer que notre finale était trop rapprochée du championnat de France », indique Yvon Madiot, qui suit toutes les catégories de jeunes coureurs avant d’en accueillir certains dans la filière de formation de la Française des Jeux. De fait, Boris Zimine est le premier vainqueur du Trophée Madiot à intégrer, cet hiver, la fondation mise en place par la loterie nationale pour accompagner des sportifs prometteurs qui poursuivent leurs études.

La remise des Trophées Madiot 2009 aura lieu le 6 janvier 2010 à Laval dans les locaux du Crédit Mutuel en présence de professionnels de la FDJ.

Les trois lauréats de l’année, Pierre-Henri Lecuisinier (VS Gerzat), Geoffrey Millour (VS Plabennec) et Yoann Verardo (CC Marmande), occupent également les trois premières places du Vélo d’Or 2009 de Vélo Magazine qui comptabilise toutes les épreuves cadets de France.

Source Jean François Quenet.

 
Laisser un commentaire sur cet article (3 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345...7576777879>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement